
Le petit train jaune
Train touristique des Pyrénées orientales
Le voyage à bord du Train Jaune est remarquable puisqu’il traverse le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes ainsi que les sites de Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis, mondialement connus pour leurs fortifications édifiées par Vauban et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Présentation
Le Train Jaune sillonne les Pyrénées catalanes depuis plus de 100 ans et ravie de nombreux amoureux des paysages pyrénéens !
Il est ainsi considéré comme un élément phare du patrimoine régional.
Le voyage en Train Jaune, en particulier dans les voitures découvertes, ressemble réellement à un film panoramique: à mi-hauteur des pentes escarpées de la vallée de la Têt, le train tutoie le vide puis traverse en douceur de grands espaces, au pied des massifs du Canigou, du Cambre d’Aze, du Carlit et du Puigmal, avec au loin la silhouette de la Serra del Cadi.
Au détour d’une courbe, on aperçoit un village ou une église romane, on devine l’entrée des vallées étroites du Haut-Conflent réservées aux seuls randonneurs; l’hiver on découvre les stations de ski accrochées aux pentes de la Cerdagne.
Les billets Train Jaune sont vendus uniquement dans les gares de la ligne, en fonction des disponibilités. Attention, durant l’été, les cartes de réduction ne sont pas acceptées.
Caractéristiques de la ligne
Le Train Jaune circule toute l’année entre les gares de Villefranche-Vernet-les-bains et Latour-de-Carol. Sa vitesse est limitée du fait des courbes et du fort dénivelé de la ligne.
La ligne du Train Jaune parcourt 62 kilomètres, avec comme point culminant la gare la plus haute de France, Bolquère, à 1592 mètres d’altitude.
Son parcours est jalonné par 650 ouvrages d’art, 19 tunnels et 2 ponts exceptionnels : le viaduc Séjourné inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1994 et le Pont Gisclard classé Monument Historique en 1997.